Découvrez les différents services à la personne proposés sur votre commune

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Les services à la personne

Découvrez les différents services à la personne proposés sur votre commune

Le Centre communal d’Action Sociale de la ville de Vaujours (CCAS) est l’acteur essentiel de la solidarité municipale tournée vers les personnes âgées et/ou handicapées ainsi que celles qui sont en situation de précarité économique ou d’exclusion sociale. Retrouvez ci-dessous la liste des services proposés aux personnes âgées et/ou handicapées :

Le service de portage de repas est assuré au profit des personnes âgées de 60 ans et plus et/ou handicapées résidant sur la ville de Vaujours :

  • du lundi au vendredi midi ;
  • les samedis, les dimanches et les jours fériés selon les besoins des personnes (le repas est livré la veille) :
  • les repas du soir ne sont pas assurés ;
  • les livraisons des repas se font entre 11h et 13h30 selon la tournée de l’agent.

Les repas sont conditionnés en barquette individuelle et servis en liaison froide dans un sac en papier craft dédié à cet effet. Les repas comprennent un menu complet, un morceau de pain et une bouteille d’eau de source. Le coût d’un repas est de 7,68 €. Les prix sont révisés chaque année au 1er novembre par le Conseil d’administration du CCAS au regard de l’indice des prix à la consommation.

Fiche d’inscription à retourner au CCAS.
Réglement à compléter et à retourner au CCAS.
Réglement à compléter et à conserver par le demandeur.

Un service de restauration est mis à la disposition des personnes âgées et/ou handicapées résidant sur la ville de Vaujours et est organisé à la Maison du Temps Libre (MTL) située au 78 rue de Meaux.

Le service restauration est assuré de 12h à 13h30 tous les mardis et vendredis, hors jours fériés et mois d’août. Attention le service restauration n’est pas assuré au mois d’août.

Le coût d’un repas est de 6,02 €. Les prix sont révisés chaque année au 1er novembre par le Conseil d’administration du CCAS au regard de l’indice des prix à la consommation.

Pour toute inscription, il vous sera demandé de compléter la fiche d’inscription administrative et de signer le règlement intérieur (exemplaire pour le demandeur et exemplaire pour le CCAS).

Pour vous inscrire, il est possible de vous rendre directement au CCAS situé à la mairie annexe 24, rue Alexandre Boucher aux horaires d’ouverture du public, ou bien de télécharger les documents ci-dessus et de les transmettre au CCAS soit par voie postale soit par mail aux deux adresses suivantes : c [point] doloiratville-vaujours [point] fr (c[dot]doloir[at]ville-vaujours[dot]fr) et y [point] trenadoatville-vaujours [point] fr (y[dot]trenado[at]ville-vaujours[dot]fr).

Pour plus d’informations, contactez le secteur inter-générations au 01 48 61 77 45.

A noter : 
Les commandes ou annulation de repas doivent se faire impérativement dans un délai de 48h.
Ce délai ne sera pas retenu pour une raison d’urgence soumise à l’appréciation du CCAS (Ex. : hospitalisation d’urgence, retour d’hospitalisation…)

Vous êtes une personne âgée, malade et/ou handicapée sollicitant une aide à votre domicile, vous pouvez :

Etablir une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)

  1. Retirez un dossier auprès d’un Centre Communal d’Action Sociale ou télécharger le formulaire APA sur le site www.seine-saint-denis.fr.
  2. Complétez et envoyez-le au Conseil départemental du 93 pour instruction. 
  3. Un service d’évaluation départemental se rendra à votre domicile pour recenser vos besoins d’aide et d’assistance (ménage, repas à domicile, téléassistance, soins divers,…) et établir un plan d’aide personnalisé.

Plus d’informations auprès du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis au 01 43 93 93 93
Adresse : Hôtel du Département - Esplanade Jean Moulin - 93000 Bobigny

Le CCAS établi les dossiers de demandes d’aides sociales légales pour les placements en EPHAD public, en foyer logement, en établissement spécialisé pour personnes handicapées (enfants et adultes).

Liste des pièces à fournir pour une demande d’aides sociales.

Un service de téléassistance est mis en place par le Conseil Départemental du 93 pour rompre le sentiment d’insécurité ou d’isolement. Le bénéficiaire du service de téléassistance dispose d’un matériel connecté 24h/24H à une centrale de veille qui réceptionne les appels émis par la personne elle-même.

Conditions du bénéficiaire : 
Sans condition d’âge, toute personne confrontée à une situation de perte d’autonomie temporaire ou permanente due à la maladie, au handicap, à l’âge ou à l’isolement peut prétendre au service de la téléassistance 93.

« Vous ressentez l’approche d’un malaise, sans la possibilité de prévenir un de vos proches, il vous suffit d’appuyer sur un « petit boitier » (possibilité de le choisir en pendentif ou en bracelet) afin de déclencher l’appel vers la téléassistance 93. »

Obtenir la téléassistance :
Vous souhaitez bénéficier du dispositif de téléassistance, contactez le secteur inter générations au 01 48 61 77 45 afin de compléter une fiche de raccordement qui sera directement transmise à la société. Cette fiche renseigne les coordonnées du bénéficiaire mais également de son entourage proche.

Vous pouvez renvoyer cette fiche de raccordement au CCAS soit par voie postale (Mairie annexe - 24 rue Alexandre Boucher - 93410 Vaujours) ou soit par mail (c [point] doloiratville-vaujours [point] fr (c[dot]doloir[at]ville-vaujours[dot]fr) / y [point] trenadoatville-vaujours [point] fr (y[dot]trenado[at]ville-vaujours[dot]fr) /s [point] carabasatville-vaujours [point] fr (s[dot]carabas[at]ville-vaujours[dot]fr)).

Ce service comprend des frais : 
⎯ d’installation (gratuits)
⎯ d’abonnement mensuel de 7,90 euros à la charge du bénéficiaire de la téléassistance (ou en faire la prise en charge auprès du Conseil départemental dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A).

Informations sur les transports :

Le service « Navette Gratuite Séniors » est mis en place par le CCAS pour faciliter le déplacement des Valjoviens, âgés de 60 ans et plus et à mobilité réduite.

Vous devez vous déplacer sur Vaujours ou communes limitrophes :

  Pour des soins, les lieux desservis étant : 
⎯ le groupe médical
⎯ la pharmacie
⎯ autres (voir directement avec le CCAS)

  Pour des missions ponctuelles, 
⎯ la mairie, 
⎯ le cimetière, 
⎯ la bibliothèque, 
⎯ les repas à la Maison du Temps Libre, 
⎯ les repas et goûters organisés par le CCAS
⎯ les sorties culturelles,
⎯ la banque, 
⎯ la poste, 
⎯ le centre des impôts, 
⎯ le cinéma Jacques Tati, 
⎯ le coiffeur, 
⎯ Autres (voir directement avec le CCAS)

  Pour « faire vos courses » dans deux supermarchés 
⎯ Supermarché Lidl
⎯ Supermarché Leclerc à Villeparisis

INFO + :
Les vacations dédiées aux soins et aux missions ponctuelles sont assurées toute l’année (sauf au mois d’août). Les vacations dédiées aux courses sont assurées tous les mercredis matin. Au mois d’août, seul le supermarché Lidl est desservi et les vacations se déroulent le mardi après-midi.

Renseignements et inscriptions auprès du secteur animation et accompagnement 
au 01 48 61 77 48 ou 06 07 62 86 15

Le Forfait Améthyste est une aide délivrée pendant une année (renouvelable) par le Département de la Seine-Saint-Denis pour favoriser le déplacement des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes handicapées par les transports en commun en Ile-de-France (métro, RER, bus, tramway, Noctilien, Optile…). Trois formules sont possibles : 
  Zone 1-5
  Zone 2-5 
  Zone 3-5

Qui peut bénéficier du forfait Améthyste ?

  Les personnes âgé(e)s de 60 ans et plus n’exerçant plus d’activité professionnelle,
  Les anciens combattants âgés d’au moins 65 ans et titulaire de la carte de combattant délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (O.N.A.C),
  Les veuves de guerre âgées d’au moins 65 ans et titulaire d’une pension de veuve de guerre,
  Les personnes handicapées, âgées de 18 ans et plus ou émancipée et titulaire de l’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H),
  Les personnes reconnues inaptes au travail bénéficiant soit :
o d’une pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie versée par le régime général de la Sécurité Sociale soit d’une pension d’invalidité versée par un régime particulier de protection sociale,
o d’une rente d’accident du travail et dont le taux d’incapacité au travail est supérieur ou égal à 66,66 %,
o d’une rente ou pension pour maladie professionnelle et dont le taux d’incapacité au travail est supérieur ou égal à 66,66 %.

Les conditions d’éligibilité :
  résider depuis au moins un an en Seine-Saint-Denis,
  ne pas être imposable sur le revenu (sauf pour les anciens combattants et les veuves de guerre),
  ne pas bénéficier de la carte famille nombreuse,
  ne pas bénéficier de la gratuité ou d’une prise en charge partielle de frais de transport par un employeur ou par un organisme,
  ne pas bénéficier de l’allocation Chèque Taxi.

Modalités d’obtention du forfait Améthyste :
1 - Se rendre auprès d’une agence de la RATP ou de la SNCF pour obtenir un pass « nagivo spécifique pour le forfait Améthyste ».
2 - Se rendre au CCAS (Mairie Annexe 24 rue Alexandre Boucher) avec les justificatifs énumérés sur cette liste.

INFO+
Pour les renseignements sur les tarifications et/ou pour télécharger le formulaire de demande de forfait Amethyste, rendez vous sur le site www.seine-saint-denis.fr.

Il s’agit d’une allocation d’un montant annuel de 182,94 € versée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, sur votre compte bancaire, pour vous aider à payer vos déplacements quand vous utilisez les taxis ou le service PAM93.

Retrouvez toutes les informations sur cette allocation sur le site du Conseil Département www.seine-saint-denis.fr.

Pam 93 est un service public de transport collectif à la demande destiné aux personnes handicapées de Seine-Saint-Denis. 
Pam 93 vous transporte partout en Île-de-France.

Il est exploité par FlexCité 93 pour le compte du Conseil général. Pam 93 bénéficie du soutien financier du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, du Conseil régional d’Île-de-France et du Syndicat des transports d’Île-de-France.

A qui s’adresse ce service ? Pam 93 est un service accessible à toute personne résidant en Seine-Saint-Denis et présentant une invalidité au taux de 80% minimum.

Comment utiliser ce service ? Après inscription préalable au service Pam 93, il vous suffit de réserver votre transport auprès de la centrale de réservation, au minimum la veille de votre déplacement. A la date et heure convenues, un conducteur du service vient vous prendre en charge à l’adresse pré-définie et vous conduit à la destination prévue. Le service de transport Pam 93 est ouvert tous les jours de l’année (hors 1er mai), de 6h à minuit.

Plus d’informations sur le site www.pam93.info ou en appelant le 09 88 99 93 93.

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