Accueil collectif (crèches)

Vous trouverez sur la ville de Vaujours 3 structures d’accueil pour les tout-petits.

Un multi-accueil municipal "Au paradis des bambins" d’une capacité de 70 places.

 Deux structures privées : "La Farandole des Tototes" d’une capacité de 20 places et "Corail et Anis" d’une capacité de 20 places.

Comment obtenir une place au sein de l’une des structures d’accueil ?

À partir du 7ᵉ mois de grossesse, vous devez faire une demande de préinscription par mail à l’adresse suivante : crecheatville-vaujours [point] fr, en précisant votre ville d’habitation, sachant que les places sont réservées aux Valjoviens. Cette adresse mail est celle du multi-accueil, qui recense les demandes. Votre demande de préinscription est valable pour les trois établissements ou pour celui de votre choix.

Votre dossier complet est à déposer dans la boîte aux lettres extérieure du multi-accueil. Il sera traité uniquement s’il est complet. Par ailleurs, une fois votre enfant né, il vous est demandé de bien vouloir transmettre l’acte de naissance à la même adresse mail : crecheatville-vaujours [point] fr dans les plus brefs délais.

Dossier d'inscription 

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Le nombre de places pour l’accueil de votre enfant en structure multi-accueil est limité. Toutes les inscriptions sont inscrites sur une liste d’attente et soumises à une commission d’attribution qui se réunit une fois par an, entre avril et mai.

À l’issue de cette commission, un accord de principe vous est notifié par courrier, qu’il soit positif ou négatif, entre avril et mai. Par la suite, un rendez-vous sera organisé afin de vous présenter l’organisation, le fonctionnement et la pédagogie de la crèche. Si aucune place ne peut être attribuée à votre enfant, votre dossier demeure sur liste d’attente, à condition que vous confirmiez votre demande par mail.

Admissions et renouvellement des inscriptions

Les admissions se font à partir du mois de septembre. Seul le désistement d’une famille (déménagement, changement professionnel ou autre) peut permettre un accueil en cours d’année.

Le renouvellement de l’inscription au sein de la structure multi-accueil s’effectue d’une année sur l’autre.

Assistantes maternelles

Appelée parfois nourrice ou nounou, l’assistante maternelle peut accueillir à son domicile ou dans une maison dédiée jusqu’à 4 enfants mineurs.

Pour connaître la liste des assistantes maternelles agrées du département, contactez le secrétariat des assistantes maternelles du centre de Protection Maternelle Infantile (PMI) situé au 1 allée Calmanovic à Pavillons-sous-Bois (tél. : 01 71 29 23 96).

Mes démarches en ligne