Les Valjoviennes et Valjoviens bénéficient d’une police municipale dont l’équipe se consacre uniquement à la sécurité de la ville de Vaujours.
Objectifs : La police municipale assure des missions de surveillance et de prévention, veille au respect des arrêtés de police du Maire, au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publiques.
Opération Tranquillité Absences (OTA)
Mise en place en 2009, l’Opération Tranquillité Absences (OTA) permet à la Police municipale, secondée par la Police nationale, d’effectuer des passages réguliers au domicile des Valjoviens qui ont signalé leur absence au préalable. Cette opération est destinée à améliorer la sécurité de vos biens.
En 2024, 67 habitations (pavillons) ont ainsi été placées sous la surveillance de la police municipale et aucun incident n’a été relevé les concernants.
Ce service est accessible tout au long de l’année si vous vous absentez plusieurs jours de votre domicile. OTA est un service entièrement gratuit qui offre une vigilance supplémentaire pour la protection de vos biens. Inscrivez-vous directement auprès de la Police municipale ou via le formulaire Opération Tranquillité Absences depuis notre portail citoyen.
YPOLICE, le nouvel outil pour rester connectés à la Police Municipale et simplifier vos démarches au quotidien. Ce portail citoyen, accessible 24h/24 et 7j/7, permet de réaliser diverses démarches administratives en toute simplicité.
- Contacter directement la Police Municipale en ligne
- Enregistrer vos absences via l’opération tranquillité absences
- Déclarer un objet perdu
- Faire une déclaration pour un chien catégorisé
- Prendre un rendez-vous pour une demande carte de résident ou toute autre démarche municipale
Ce service est totalement gratuit et vient compléter l’application mobile de Vaujours : « THELMA » pour encore plus de proximité avec les habitants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur > https://vaujours.portailcitoyen.eu
Vidéoprotection
A ce jour, 36 caméras sont opérationnelles. Le déploiement continu afin de pouvoir intégrer l’intelligence artificielle (IA). Mise en place depuis juillet 2013, la vidéoprotection est destinée à réduire les incivilités et à contribuer au bien vivre ensemble à Vaujours.
Procès-verbal (PV) électronique
Lorsqu’une infraction est relevée, l’agent de police enregistre le procès-verbal qui transmettra l’information au centre de gestion de Rennes. Le contrevenant reçoit ensuite la contravention par courrier. Mis en place en octobre 2013, le procès verbal électronique est destiné à libérer du temps aux agents pour mieux assurer la sécurité de la Ville et optimiser la gestion des informations.
Vidéo verbalisation
La procédure de vidéo-verbalisation des infractions routières est mise en place à Vaujours dont l’autorisation préfectorale a été renouvelée en janvier 2025.
Elle permet à un agent assermenté (PM et ASVP) de constater sur un écran de contrôle une infraction au code de la route filmée par une caméra de vidéoprotection implantée sur la voie publique.
CLSPD pour lutter contre la délinquance
La ville de Vaujours a mis en place un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Mis en place le 25 avril 2013, le CLSPD est composé d’élus, de représentants de la Police municipale, du procureur de la république de Bobigny, du préfet de Seine Saint Denis, de bailleurs sociaux, de l’éducation Nationale et des copropriétés qui le souhaitent. Il permet d’optimiser la lutte contre la délinquance et l’insécurité.
L’efficacité des CLSPD déjà appréciée a permis au Ministère de l’Intérieur de révéler une diminution constante des faits portant atteinte aux biens et à l’intégrité physique, ainsi que des escroqueries et des infractions économiques et financières. Cette réussite encourage la Police municipale et l’ensemble des acteurs du CLSPD à fléchir la courbe de délinquance.
Consulter également cet article pour plus d'informations.
Voisins bienveillants
Le dispositif « Voisins bienveillants » consiste à faire participer la population à la sécurité de son proche environnement, avec l’appui essentiel de la Police municipale.
Action : participation citoyenne
Une trentaine de Valjoviens et Coubronnais volontaires ont reçu une information complète sur les gestes de premiers secours et sur l’utilisation d’un défibrillateur, ainsi que des astuces pour identifier les comportements suspects de personnes inconnues.
Vous souhaitez :
- Bénéficier du service gratuit « Opération Tranquillité Absences » : faîtes la demande directement auprès de la Police municipale ou via le portail citoyen YPOLICE
- Devenir « Voisin Bienveillant » : déposez une demande par mail (contact
ville-vaujours [point] fr) ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de ville – 20, rue Alexandre Boucher
- Obtenir une attestation d’accueil : La personne qui souhaite accueillir une personne étrangère à son domicile durant moins de 3 mois, doit effectuer préalablement une demande d’attestation d’accueil auprès de la police municipale, les 1er et 3ème mercredis du mois. Afin de prendre connaissance des pièces à fournir avant votre rendez vous, vous devez contacter le service au 01 48 61 00 43.