La ville de Vaujours dispose de quatre quartiers dont vous trouverez la présentation ci-après.
Quartier Les Marlières
A l’est de la commune, bordant la route de Meaux et la Nationale 3, le paisible quartier des Marlières regroupe un vaste ensemble pavillonnaire. Au Sud de ce secteur, les coteaux de l’Aulnoye offrent aux habitants un espace de nature vaste et agréable.
Le long de la route de Meaux, les habitants peuvent trouver commerces et services ainsi qu’une école primaire et une école maternelle. Ce quartier à vocation industrielle s’est développé par la construction de maisons autour de l’usine Placoplatre.
Liste des rues qui délimitent le quartier "Les Marlières"
Passage de la Tournelle, rue d’Alsace, rue d’Artois, rue Henri Barbusse, rue du Béarn, rue du Berry, rue de Bordeaux, rue de Bretagne, route de Courtry, rue Victor Hugo, rue du Limousin, rue des Marlières, rue de la Marne, rue de Meaux (numéros impaires du 183 au 999 et pairs du 150 au 998), rue de Normandie, résidence des Pilancies, rue de Provence, rue de Montauban (numéro 29 au 999), rue Ronsard, rue de la Tournelle, rue du Pré des Saules, rue de Savoie, rue de la Somme, rue de Toulouse, rue de Touraine, rue Juan Valera, rue de Verdun.
Quartier Vert-Galant
Ce quartier pavillonnaire bénéficie de la présence paisible du Parc Forestier de la Poudrerie qui, avec ces 137 ha de verdure, constitue un véritable poumon vert bordé par le canal de l’Ourcq.
Les habitants de ce quartier desservi par un réseau de transport efficace avec le RER B à 500 mètres et une ligne de bus irriguant le quartier, disposent également à proximité d’une crèche halte garderie ainsi que de centres de loisirs.
Liste des rues qui délimitent le quartier "Vert-Galant"
Rue d’Alger, boulevard Jacques Amyot (du numéro 1 au 47), rue du Bellay, avenue du Général de Gaulle, rue Louis Dumas, allée Jean Jaurès, rue de la Mare Neuve (numéros impairs du 29 au 999 et pairs du 42 au 999), rue Molière, rue Montesquieu, rue Ernest Petit, rue Rabelais, villa de la Résidence, rue Paul Vieille, chemin de Villepinte, rue Racine.
Quartier Centre ville / Poudrerie
Ce secteur urbain relativement dense s’est développé le long de la route de Meaux au gré des évolutions de cet axe routier.
Aujourd’hui, ce quartier fait preuve d’un grand dynamisme avec la présence de nombreux commerces en pied d’immeubles et équipements publics parmis lesquels on trouve : le collège Henri IV, le stade Jules Ferry, la bibliothèque municipale et le parc Alexandre Boucher.
Par ailleurs, ce quartier s’ouvre au Nord sur le parc de la Poudrerie et bénéficie ainsi d’un vaste espace vert de détente à proximité.
Liste des rues qui délimitent le quartier "Centre ville / poudrerie"
Allée de Court Saint-Etienne, allée Eugène Burlot, allée Pierre de Nolhac, allée du Parc, allée des Sablons, allée de la Tournelle, boulevard Jacques Amyot (du numéro 48 au 999), rue de l’Avenir, rue du Centre, rue Henri IV, rue d’Ile-de-France, rue de Meaux (numéros impaires du 1 au 181 et pairs du 2 au 148), rue de Sevran, rue de Sully.
Quartier Fénelon
Ce quartier part du bois de Bernouille situé au nord de Vaujours jusqu’à la Nationale 3 en allant jusqu’à la rue Romain Rolland située à l’est de Vaujours.
Chargé d’histoires, le quartier Fénelon est caractérisé par un bâti ancien à la qualité architecturale reconnue : le lycée Fénelon, inscrit au titre des monuments historiques et ancien château de Vaujours. Ce quartier historique est défini par la présence de l’église, du cimetière, de la mairie avec des pavillons plus récents. Il est appelé aussi le Vieux Vaujours du fait que l’ensemble des constructions soient anciennes et bâties en partie sur les carrières de gypse.
Les équipements publics y sont nombreux et diversifiés, on y trouve : la mairie, le CCAS, plusieurs écoles (Fénelon, Jules Ferry, la fontaine), le stade Jules Ferry, le complexe sportif « Roger Grosmaire », le conservatoire de musique et des terrains de tennis couverts.
Ce quartier est très largement marqué par la présence des massifs de l’Aulnoye au Sud et à l’Est, contribuant largement à donner à Vaujours son caractère de ville à la campagne. La présence du bois de Bernouille appelé aussi forêt régionale de Bondy rend le cadre de vie agréable et verdoyant.
Liste des rues qui délimitent le quartier "Fénelon"
Rue Alexandre Boucher, rue de Coubron, rue Albert David, avenue de Lattre de Tassigny, rue de l’Eglise, avenue de l’Europe, allée Jules Ferry, place des fêtes, résidence de la Vieille Fontaine, rue Giffard, impasse Mautauban, rue de Livry, rue Jean Monnet, place Saint Nicolas (du numéro 1 au 12), rue de Montauban (du numéro 1 au 28), rue Pierre de Nolhac, rue Romain Rolland, rue Robert Schuman, chemin de la Tour.