Ce mercredi 15 octobre 2025, un exercice de sécurité civile de grande ampleur sera organisé en Île-de-France
Dans la continuité de la Journée nationale de la résilience, un exercice de sécurité civile, baptisé HYDROS, sera conduit le 15 octobre 2025 dans l’ensemble de l’Île-de-France. Cet exercice vise à renforcer la préparation collective face à un risque d’inondation de grande ampleur et à évaluer la coordination entre les services de l’État, les collectivités et les opérateurs du territoire.
À cette occasion, le dispositif FR-Alert sera activé en Seine-Saint-Denis. C’est un système national permettant aux autorités de diffuser rapidement des messages d’alerte et d’information aux personnes présentes dans une zone de danger. Les habitants se trouvant dans le périmètre de l’exercice pourront recevoir une notification sur leur téléphone portable, précédée de la mention « EXERCICE », accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur appareil est en mode silencieux.
Il s’agit d’un test, qui ne nécessite aucune action de la part des habitants concernés. Ce message vise uniquement à vérifier le bon fonctionnement du dispositif et à familiariser la population avec ce mode d’alerte.
Pour plus d’informations sur le dispositif FR-Alert, rendez-vous sur le site officiel : https://fr-alert.gouv.fr/