L’École départementale des porte-drapeaux du 93 recrute de nouveaux jeunes engagés pour sa prochaine formation. Une mission citoyenne ouverte dès 13 ans.

L’École départementale des porte-drapeaux du 93 recrute de nouveaux jeunes engagés pour sa prochaine formation. Une mission citoyenne ouverte dès 13 ans.

La prochaine formation pour devenir porte-drapeau se tiendra à la préfecture de Bobigny, le vendredi 24 octobre 2025, de 9h00 à 16h30.

Conditions pour candidater

Pour rejoindre cette nouvelle promotion, les candidat(e)s doivent :

  • Être âgé(e)s de 13 ans minimum (aucune limite d’âge supérieure).
  • Être parrainé(e)s par une association mémorielle ou un maire de du département.
  • Renseigner et transmettre le formulaire de candidature avant le vendredi 3 octobre 2025Télécharger le formulaire de candidature.

La fiche complétée doit être envoyée par mail à :
scolaireatville-vaujours [point] fr

Aucune candidature ne sera acceptée sans parrainage.

Une formation valorisante et encadrée

La formation est dispensée par des formateurs spécialisés du Service départemental de l’ONaCVG (SD93). Elle se clôture par une évaluation des connaissances, du comportement et de la présentation. Chaque stagiaire validé se verra remettre une attestation officielle de formation numérotée, lors d’une cérémonie en mairie, avec l’aval de la municipalité.

Une tenue à la hauteur de la mission

Les stagiaires doivent se présenter dans une tenue adaptée et respectueuse de la fonction : Pantalon ou jupe longue, chaussures de ville, chemise ou chemisette, veste sombre ou gilet.
Les tenues sportives sont proscrites (baskets, jogging, short...).

Pourquoi devenir porte-drapeau ?

Être porte-drapeau, c’est s’engager pour la mémoire, pour la République, pour les valeurs de solidarité et de respect. C’est aussi vivre des moments forts lors des cérémonies commémoratives, au service du lien entre générations.

Mes démarches en ligne