Dominique BAILLY, Maire de Vaujours et Vice-président de Grand Paris Grand Est a rencontré ce 5 septembre Olivier KLEIN, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement.

 

     

      Après la rencontre du 27 juillet de Madame Isabelle PANTEBRE, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, le Maire poursuit ses entretiens avec l’Etat. Ce 5 septembre Dominique BAILLY a échangé avec le Ministre chargé de la Ville et du Logement, Olivier KLEIN, afin de trouver auprès du Gouvernement des solutions pour que la commune bénéficie des financements accordés aux villes classées en « politique de la ville ». En effet, Vaujours fait face aux problématiques liées au développement et au rajeunissement de sa population ainsi qu’à la modification des structures familiales. Le Ministère chargé de la Ville et du Logement, soutient les projets au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville cependant, la ville de Vaujours ne dispose d’aucun financement puisque le zonage d’intervention de la politique de la ville ne la concerne pas.

      Dans ce contexte, et afin de revoir les critères de catégories de villes, le Maire a abordé avec le Ministre chargé de la Ville et du Logement les sujets tels que :

      • La Loi Solidarité et Renouvellement Urbain : des efforts colossaux ont été consentis pour respecter les obligations de la loi SRU relative aux quotas de logements sociaux.

       

      • L’investissement : afin de répondre à la hausse du nombre d’habitants, la ville a investi pour la création d’infrastructures et le développement des services à la population ; cela malgré le fait qu’elle ne soit pas éligible au dispositif « politique de la ville » et ne perçoive aucune aide dans ce cadre.

       

      • La sécurité : avec l’installation de 20 caméras de vidéoprotection et la rénovation complète du centre de supervision pour un montant de 900.000 euros, Vaujours investit pour la sécurité des habitants, sans aucune subvention de l’État. 

       

      • Le transport : le projet T Zen 3 s’inscrit dans la politique d’amélioration du réseau de transports en commun. Il reliera Paris Pavillons-sous-Bois, limitrophe de Livry-Gargan, en écartant Vaujours qui est le dernier maillon entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. La municipalité de Vaujours souhaite le prolongement du T Zen 3 jusqu’à Vaujours pour fluidifier les déplacements.
      • Le terrain du ministère des Armées, rue Paul Vieille : Aménagements de logements et d’un groupe scolaire.

        Mes démarches en ligne