Des membres du Conseil des Sages, porteurs d’un projet de Transmission de Mémoire interviennent auprès d’élèves de classe préparatoire, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école Jules Ferry.

Le Conseil des Sages, instance démocratique, participative et consultative menant des actions en faveur de la vie locale s’est réuni ce 17 février pour un point des commissions inter-génération, santé, voirie et sécurité.

Avec l’accord de l’académie de Créteil, le concours de la direction et d’une enseignante de l’école élémentaire Jules Ferry, la commission Inter-générations du Conseil, désireuse de transmettre aux jeunes générations, intervient auprès d’une classe d’enfants de CP en animant des ateliers de Transmission de Mémoire.

Une première rencontre fructueuse s’est déroulée le 25 janvier. Au travers de jeux adaptés, de comparaisons des époques, les enfants ont entrevu, en petits groupes, ce qu’était l’école il y a 60 ans : ils ont découvert la non-mixité scolaire, les blouses, porte-plumes et cartables d’un autre temps… D’autres interventions pédagogiques sont prévues durant lesquelles les notions de passé, présent, futur seront abordées au travers du témoignages des seniors.

Mes démarches en ligne