Lundi 28 juin 2021, Dominique BAILLY, Maire de Vaujours a accueilli la Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Madame Sarah El Haïry, à Vaujours, dans l’enceinte de l’établissement Fénelon. Ils sont allés à la rencontre de jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) qui participent à un « séjour de cohésion ».

Le SNU, Service National Universel, est un projet d’émancipation de la jeunesse qui a pour objectifs la transmission d’un socle républicain, le renforcement de la cohésion nationale, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Au terme de son extension, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et comprend 2 ou 3 étapes :
Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain, fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence des volontaires. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;
 une mission d’intérêt général de 84 heures visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois via le service civique, les réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers volontaires, le service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

La municipalité remercie les associations sportives valjoviennes d’avoir libéré les équipements sportifs pour le déroulement de cette manifestation et remercie également le club d’escalade Valjo’grimpe pour l’encadrement des jeunes lors des activités.

Différentes personnalités organisatrices et politiques étaient invitées ce 28 juin à visiter ce lieu de séjour et assister à une levée des couleurs ainsi qu’à une démonstration de pratiques sportives. Etaient présents :Monsieur Dominique BAILLY, Maire de Vaujours, Madame Anne-Claire MIALOT, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Madame Sophie MASETTY, Chef de l’établissement Fénelon, Monsieur Pierrick CHATELLIER, Directeur du diocèse, Monsieur Stéphane TESTE, Député de la 12ème circonscription, Monsieur Daniel AUVERLOT, Recteur de l’académie de Créteil, Monsieur Antoine CHALEIX, Inspecteur d’académie, Monsieur Éric QUENAULT, Délégué régional académique, Madame Béatrice ANGRAND, Présidente de l’agence du service civique, Madame Marie-Laure CARREE, Responsable du centre SNU, Monsieur Tony ESTANGUET, Président du COJO, Monsieur Denis MASSEGLIA, Président du comité national olympique et sportif français, Madame Marie-Amélie LE FUR, Présidente du comité paralympique et sportif français.

 

Mes démarches en ligne