L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Ville de Vaujours vous informent que le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France, et notamment à Vaujours. Adoptez les bons réflexes et participez à la lutte collective contre sa prolifération.  

Surveillance renforcée   

Du 1er mai au 30 novembre, une surveillance renforcée du moustique tigre est mise en place par les autorités. Présent et actif à Vaujours, le moustique tigre peut, dans certaines conditions, être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus zika.   

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre a réussi à s’adapter aux environnements occidentaux pour coloniser de nombreux territoires. Dans certains cas et en dernier recours, des opérations de désinsectisation peuvent être opérées dans le but de réduire le risque de propagation de ces malades tropicales.   

Consulter la carte de l’implantation du moustique tigre en Île-de-France en 2024 : le moustique tigre en Île-de-France

Particularités du moustique tigre   

Ce nuisible, installé en France depuis 2004, est reconnaissable par : 

  • sa taille : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres.  
  • ses couleurs : il est rayé noir et blanc. Plus particulièrement, il dispose de 5 rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos.  
  • son silence : le moustique tigre a la particularité de ne pas faire de bruit lors de son passage 
  • ses piqûres : les femmes piquent principalement en début et en fin de journée 

 

Se protéger du moustique tigre  

Il existe plusieurs réflexes pour empêcher le moustique tigre de s’installer : 

  • Pas d’eau = pas de moustique tigre car la vie du moustique tigre est liée à l’eau. Supprimez l'accès à des contenants ou récipients d’eau susceptibles d’accueillir des œufs. Supprimez les objets ou zones dans lesquelles l’eau pourrait stagner (cendrier, poubelles, seaux, plis de bâches, poubelles, récupérateur de pluie, ...).  
  • Entretenez votre jardin : débroussaillage, taille, gestion des feuilles mortes, taille des herbes hautes, tout autant de gestes simples indispensables pour limiter la prolifération.  
  • Portez des vêtements couvrants, amples et clairs. Optez pour des manches longes et des pantalons larges pour ne pas les attirer.  
  • Installez des moustiquaires à vos portes et fenêtres que vous souhaitez garder ouvertes durant la journée. 

Risques et signalement  

Le moustique tigre peut-être vecteur de certaines maladies comme la dengue, le chikyndunya ou le virus zika. Pour transmettre ces maladies, il faut que le moustique ait précédemment piqué une personne malade.  

Ces maladies sont principalement identifiées en zones tropicales ((Afrique, Antilles, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, océan Indien). Cependant, les personnes de retour de voyage peuvent véhiculer la maladie en contaminant un moustique qui les pique.  

Le moustique devient alors porteur du virus et pourra le transmettre localement en piquant de nouvelles personnes. Il y a alors constitution de chaînes locales de transmission.  

Le moustique tigre ne transmet pas la Covid-19.  

En cas de piqûre, appliquez les gestes similaires aux piqûres de moustique. Consultez votre médecin traitant si :  

  • La réaction est plus importante qu’une piqûre classique  
  • En cas de symptômes évocateurs des maladies virales transmises par le moustique tigre 

 

Vous avez remarqué la présence de moustique tigre près de chez vous ?  

Vous avez été piqué par un moustique tigre ?  

Signalez sa présence sur signalement-moustique.anses.fr 

Découvrez aussi

Fin du carousel

Mes démarches en ligne